Comment bien vieillir ?


Bien-être / mercredi, juin 26th, 2019

Vieillir est inévitable (et certainement mieux que l’alternative). Bien que vous ne puissiez pas contrôler votre âge, vous pouvez ralentir le déclin du vieillissement en faisant des choix intelligents en cours de route.

 

Manger

De petits changements dans vos habitudes alimentaires peuvent réduire votre risque de contracter bon nombre des maladies associées au vieillissement.

 

PERDRE UN PEU DE POIDS

De petits changements dans le poids corporel peuvent avoir un impact important sur les risques pour la santé. Il a été démontré qu’une perte de seulement 5 % de votre poids corporel réduit votre risque de diabète et de maladie cardiaque et améliore la fonction métabolique du foie, de la graisse et des tissus musculaires.

 

ÉVITER LA VIANDE TRANSFORMÉE

Les viandes transformées comme les hot-dogs et les saucisses ont été salées, salées, salées ou fumées pour améliorer la saveur et la conservation. Un certain nombre d’études ont trouvé des associations entre la consommation d’un grand nombre de viandes transformées et une mauvaise santé. Un examen de Harvard a révélé que la consommation d’une portion par jour de viandes transformées comme le bacon, la saucisse et la charcuterie était associée à un risque 42 pour cent plus élevé de maladies cardiaques et à un risque 19 pour cent accru de diabète. Mais il n’y avait pas d’augmentation du risque associé à la consommation de viande rouge non transformée.

 

MANGER BLEU (ET AUTRES COULEURS)

Même si vous ne devriez pas planifier votre santé en fonction d’un seul  » super aliment « , il y a beaucoup à dire sur la consommation de bleuets. Dans un examen des habitudes alimentaires de 187 000 travailleurs et travailleuses de la santé, la consommation de trois portions ou plus de bleuets par semaine était associée à un risque de diabète de 26 % inférieur.

 

SAUTER DES ALIMENTS EMBALLÉS

La meilleure stratégie alimentaire pour bien vieillir est d’éviter les aliments et les boissons transformés. Cela éliminera immédiatement les sucres ajoutés de votre alimentation. Comment savoir si un aliment est transformé ? Un bon indicateur, c’est si elle est livrée dans un emballage qui doit être déchiré. Pensez aux croustilles, aux barres granola, à la malbouffe, à la restauration rapide, à la pizza surgelée, etc.

Il y a, bien sûr, quelques exceptions à la règle. Certains aliments entiers, non transformés, qui sont bons pour vous, sont présentés dans des emballages par nécessité. Pensez aux noix, aux œufs, à l’huile d’olive et au lait, pour n’en nommer que quelques-uns. Essayez de vivre selon la règle d’un ingrédient. Si un aliment emballé ne contient qu’un seul ingrédient (la dinde hachée, par exemple), c’est probablement un choix raisonnable.

 

QU’EN EST-IL DES SUPPLÉMENTS ?

Étude après étude a semblé réduire à néant les avantages de la prise de suppléments. L’huile de poisson est l’un des suppléments les plus largement utilisés pour combattre les effets du vieillissement, mais de nombreuses études montrent qu’elle n’a aucun effet bénéfique. Il existe des preuves que la vitamine B12 est bonne pour le cerveau vieillissant, mais la plupart des preuves suggèrent que nous en tirons suffisamment de notre alimentation. Un médecin peut vous faire passer un test pour savoir si vous avez une déficience.

Une autre bonne idée: vivre près des siens !