GUIDE POUR ADOPTER UN MODE DE VIE SAIN À UN ÂGE AVANCÉ


Santé / mercredi, juillet 3rd, 2019

Pourquoi un mode de vie sain est-il si important, surtout à un âge avancé ?

Aujourd’hui, les gens, en général, ont une espérance de vie plus longue.

 

 

Quels changements se produisent à mesure que nous vieillissons ?

Même à un plus jeune âge, un manque d’activité physique et d’exercice régulier, ainsi qu’une mauvaise alimentation peuvent contribuer à l’hypertension artérielle, aux maladies cardiaques et aux crises cardiaques, au manque d’activité sexuelle et à une mauvaise qualité de vie liée à la santé.

 

Par conséquent, pour que nous puissions vraiment apprécier la valeur d’un mode de vie sain chez les personnes âgées, il est important que nous reconnaissions les changements qui se produisent en nous à mesure que nous vieillissons. Lorsque vous êtes au courant des changements, ils ne vous surprendront pas.

 

Vous êtes ce que vous mangez

Aujourd’hui plus que jamais, il est important d’avoir de saines habitudes alimentaires. Cependant, au fur et à mesure que votre âge progresse, certains changements se produisent, comme un métabolisme plus lent ainsi que des changements dans votre sens de l’odorat et du goût qui peuvent affecter votre appétit.

Si vous êtes en mesure de préparer vos propres aliments, il est essentiel que votre alimentation soit riche en fibres, en légumes, en fruits, en grains entiers et en protéines maigres (viande). Ces aliments vous donneront de l’énergie tout en facilitant votre digestion lente.

 

Un autre avantage d’une saine alimentation est que vous maintenez un poids santé, ce qui diminue le risque de certains types d’arthrite et de diabète. Évitez de fumer – les cigarettes sont très nocives pour votre corps.

 

Restez le plus actif possible

Une étude a révélé que l’exercice physique est le principal facteur de longévité. Cela ajoute plus d’années à votre vie. Si vous n’avez jamais fait d’exercice auparavant, il n’est jamais trop tard pour commencer.

 

Des patients qui commencent l’exercice physique dans la soixantaine peuvent en tirer de grands bénéfices.

 

L’exercice a de nombreux avantages, y compris :

 

 

Prévention des pertes de mémoire (démence).

Les endorphines sont des hormones qui procurent une sensation de bien-être.

Aide à réduire la douleur chronique.

L’augmentation de la masse musculaire due à l’entraînement musculaire améliore le métabolisme.

Améliore la qualité du sommeil.

Améliore la souplesse, l’équilibre et une bonne posture.

Stimule votre système immunitaire.

 

La pratique du yoga, par exemple, soulage l’inconfort causé par des affections comme l’arthrite et la fibromyalgie. Consultez votre professionnel de la santé avant de vous inscrire à un programme d’exercices. Commencez modestement, puis augmentez au fur et à mesure que le temps passe. Faites quelque chose qui vous plaît afin de rester motivé comme faire du vélo, jouer au golf, promener un animal domestique, jardiner ou nager.

Faites de l’exercice avec un ami ou un membre de la famille ou joignez-vous à un cours de cette façon pour vous motiver mutuellement. Le yoga est aussi une excellente forme d’exercice. Nos muscles se raidissent et se raccourcissent lorsque nous ne faisons pas d’exercice, mais les étirements améliorent cela. Cinq minutes d’étirements par jour peuvent faire toute la différence.